La méthode Pilates

Le Pilates c’est le mouvement

L’idée est simple mais profonde. Le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence des autres types d’exercices. Et c’est ce qui le rend efficace. Il nous faut commencer par renforcer les muscles de ce qu’on appelle « core », « centre », « powerhouse ». Ces muscles stabilisateurs permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail. La notion de muscles du centre réduit quelques fois le Pilates à une énième méthode pour aplatir le ventre avant les vacances d’été. Le Pilates fait plus que ça, c’est un exercice de tout le corps. Il développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse.

Aucun groupe musculaire n’est développé au détriment du groupe opposé (quadriceps et ischio­jambiers par exemple). En Pilates, ce développement harmonieux favorise symétrie et équilibre, tout en réduisant la pression sur les articulations. Au lieu de faire travailler un seul muscle de manière répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble. Cette approche demande concentration et attention pour maximiser les effets et minimiser les répétitions de mouvements. La pratique systématique du Pilates associée à une manière de respirer destinée à augmenter le bénéfice des exercices vous apportera force et souplesse.

Les six principes

L’importance de la connexion corps-esprit transparait dans les six principes que Joseph Pilates a intégrés à la pratique de sa technique :

  • Concentration
  • Respiration
  • Contrôle
  • Centre
  • Précision
  • Fluidité de mouvement