La FPMP répond au Monde

Ces derniers mois les médias se sont montrés plus attentifs à notre métier. Il y a des articles solidement documentés, comme dans Le Monde, ou l’article dans Society ou même la jolie vidéo sur Joseph Pilates publiée sur les réseaux par France Culture. C’est un signe que l’identité spécifique qui distingue notre métier commence à prendre forme dans la conscience collective. Et cela est valorisant pour nous, les enseignants.

 

L’article dans Le Monde du 16 novembre 2020, a mis en lumière la légende selon laquelle la pratique des exercices enseignés par Joseph Pilates aux détenus internés dans le camp sur l’île de Man les aurait immunisés contre la Grippe Espagnole. L’article démontre de façon étudiée en citant des autorités sur le sujet, comme Javier Perez Pont, auteur de « Hubertus Joseph Pilates : The Biography » que le faible nombre de malades et de décès sur l’île de Man serait plus attribuable à des facteurs géographiques et logistiques que sportives. Cette thèse est peut-être très juste mais elle est, à notre sens, insuffisante et incomplète.

 

En ce moment la question d’immunité prend le devant de la scène médiatique. Le message est maintenant clair : une hygiène de vie physique et mentale va nous défendre contre les pathogènes inflammatoires. Mais comment fonctionne ce renforcement immunitaire ?

 

Le facteur majeur qui contribue à la capacité du corps de se protéger contre les pathogènes envahisseurs viraux ou bactériens, est la production et la circulation de la Lymphe. Les ganglions lymphatiques sont des organes qui produisent les lymphocytes et qui filtrent la Lymphe – les toxines, les déchets cellulaires et agents infectieux sont ainsi éliminés. La Lymphe nettoie le corps, elle quitte le réseau sanguin pour imbiber les tissus avant de rejoindre ses propres vaisseaux et être reversée dans le sang. Elle se déplace dans le corps grâce aux actions des muscles squelettiques et des muscles lisses en coopération avec le système cardio-vasculaire. Le seul moteur ou pompe pour stimuler le mouvement de la Lymphe dans le corps est cette action combinée des muscles profonds et de la respiration.

 

Les principaux organes qui produisent les Lymphocytes se trouvent dans le thorax et le tronc. Ces zones profondes sont mobilisées par la pratique de la méthode Pilates.

 

La Méthode Pilates Classique Complète (tapis et équipements) est un système unique qui travaille le corps du centre vers l’extérieur. Il cible les muscles proches du squelette, de la colonne et des organes et à terme modifie les habitudes motrices corporelles dans ce sens. Les exercices pratiqués de façon profonde et soutenue, stimulent ces zones inaccessibles et transforment notre façon d’utiliser le corps au quotidien.

 

L’insistance sur une expiration complète qui « essore » va développer la capacité des poumons à évacuer les toxines. D’ailleurs dans son livre « l’Encyclopédie du Pilates », Blandine Montagard décrit l’expiration comme « la première des détoxes ». Des exercices comme le Rolling Like a Ball et le Roll Up (deux exercices de respiration) atteignent par effet de massage interne, les organes lymphatiques du thorax et de l’abdomen. L’ordre du répertoire classique enchaine allongements et étirements des muscles squelettiques en opposition et en alternance, de façon rythmée et dans toutes les directions. C’est cet enchainement rythmé, qui fait collaborer l’action accrue de la respiration et optimise la production et la circulation de la Lymphe. Joseph Pilates décrivait le Hundred comme une « douche intérieure »et des exercices en torsion comme ayant un effet d’« essorage » (wringing out). Ses images d’assainissement par lavage sont soutenues par la science.

 

Les réclamations de Joseph Pilates qui semblent excessives (voir même mensongères) au journaliste du Monde doivent leur extravagance à sa conviction et son enthousiasme pour les bienfaits de sa Méthode. Il est important de comprendre que le Pilates est une pratique transmise par lignée, nous , les professeurs enseignons ce que nous avons reçu comme enseignement et cela remonte à l’origine de la Méthode. C’est justement cette formidable énergie positive véhiculée et contenue dans les dictons du fondateur et faisant partie intégrante de la transmission de la pratique qui inspire et motive ses pratiquants à surmonter tous les défis. Notre attitude mentale reste une protection fondamentale contre la maladie.

 

L’effet exceptionnellement efficace d’une pratique régulière de la Méthode Pilates Classique Complète sur le système Lymphatique et sur l’immunité distingue le Pilates par sa spécificité qui est ancrée dans une réalité physiologique.

 

Même si les détenus ont été protégés par l’organisation du camp sur l’Ile de Man plutôt que par le Roll Over, il est réducteur et erroné de suggérer que les revendications de Joseph Pilates en matière d’immunité sont uniquement du Fake news ou relèvent d’un « Mythe Urbain » ou d’une « Self Promotion » exagérée. Une exploration plus approfondie et mieux informée révèle un tableau des effets immunisants de la Méthode beaucoup plus nuancé et complet.

 

Jane ALLAN